Elle plonge ses racines dans la plus haute antiquité chinoise, et en particulier dans le courant taoïste dont sont issus les principaux concepts philosophiques de la médecine chinoise : Yin et Yang (symboles de la bipolarité des choses), Wuxing (5 mouvements ou éléments : Terre, Métal, Eau, Bois, Feu). Issue d'une tradition qui situe l'homme dans un TOUT, où l'analyse des signes cliniques doit amener à rechercher la cause et la traiter, et non pas soulager seulement le symptôme résultant. Elle permet d’aller à la source de divers dysfonctionnements. La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, dans son environnement, à un moment donné, tant du point de vue des symptômes visibles qu'invisibles, et à rétablir l'équilibre interne, la circulation de l'énergie nommée Qi (Ki, Chi, Tchi...) dans l'organisme. La pratique thérapeutique en médecine chinoise s'appuie sur un ensemble d'outils mis en œuvre en fonction des paramètres particuliers à chaque personne. Les soins traditionnels chinois sont une approche permettant de rééquilibrer la santé physique, mentale et émotionnelle de chaque individu. Pour cela, la séance sera adaptée en fonction de vos besoins et attentes.
La pharmacopée chinoise utilise des plantes entières ou concassées en décoction ou en poudres concentrées..., certains minéraux et substances animales. Elle est aussi partie intégrante de la diététique, qui obéit aux mêmes règles d'usage des saveurs et natures des ingrédients. Au sein du cabinet, j’utilise les bourgeons ( phytembryothérapie ou gemmothérapie ) et les hydrolats qui permettent un champs d’action très vaste et puissant sur l’être humain.
- L'acupuncture et digitopuncture (travail sur les points d’acupuncture) ainsi que la moxibustion et les ventouses chinoises aident à rétablir la circulation du Qi dans l'organisme.
- La nutrition vise à rétablir la santé par une alimentation adaptée et obéit aux mêmes principes que la pharmacopée. « que ton aliment soit ton médicament » disait Hippocrate, nous sommes ce que nous mangeons. Tout prend son sens lorsque nous comprenons l’incidence que l’alimentation peut avoir sur notre corps.
- Le massage en médecine chinoise (massage réflexes) An Mo et Tui Na pour libérer toutes les tensions récentes ou anciennes quelles soient physiques et/ou émotionnelles.
- Le Qi Gong est un ensemble d'exercices de santé et de soins permettant de prévenir les déséquilibres sources des maladies, d'améliorer et de conserver la santé, dans la conscience du mouvement et de la respiration.
- L’environnement c’est à dire l’habitat avec le Feng Shui qui a une incidence certaine sur l’état de la personne.
À travers le monde, la médecine traditionnelle (MT) constitue soit le mode principal de prestations de soins de santé, soit un complément à ce dernier. Dans certains pays, la médecine traditionnelle ou non conventionnelle est appelée médecine complémentaire (MC). L'OMS a choisi d'utiliser l'acronyme MT/MC pour désigner l'ensemble des médecines traditionnelles et complémentaires, qui incluent notamment la médecine traditionnelle chinoise.
Les enfants en MTC
Les soins en médecine traditionnelle chinoise sont réalisés avec un laser travaillant sur les points d’acupuncture ; ensuite un enfant une fois qu’il a confiance, a un lâcher prise total avec le praticien ce qui permet un travail collaboratif très intéressant et des soins énergétiques très puissants, du moxa et de l’auriculothérapie. Il est important que l’enfant ou le nourrisson se sente en confiance avec le thérapeute qui se doit d’être doux et à l’écoute de son patient.
Chez les jeunes patients, les effets se font rapidement voire et ressentir car le vécu est plus court et les déséquilibres sont installés depuis moins longtemps.