L’énergie circule dans tout le corps en suivant des trajets bien précis, les méridiens. Sur ces trajets, existent des lieux privilégiés, les points d’acupuncture qui ont des fonctions thérapeutiques. La stimulation de ces points grâce à de très fins aiguilles ou à des pressions des doigts permet de favoriser la circulation de l’énergie et du sang, équilibrer et harmoniser le corps.
Après une analyse des symptômes et manifestations avec la personne, l'acupuncteur sélectionne et stimule les points spécifiques qui permettront au corps et à l'esprit du patient de retrouver leur fonctionnement normal.
L'acupuncture est aussi utilisée de manière préventive pour renforcer l'organisme en lui donnant les protections nécessaires pour faire face aux maladies autant physiques que psychiques (virus...). En préventif, le praticien prépare le corps à la saison qui arrive et aide à garder cet équilibre esprit, coeur et corps.
Grâce aux nouvelles découvertes médicales et de multiples résultats de recherches scientifiques, nous pouvons expliquer l'effet de l'acupuncture par l'interaction de plusieurs systèmes biologiques du corps, soit les systèmes nerveux, hormonal, vasculaire et immunitaire.