NeurOptimal

NeurOptimal Christelle Metivet Mantes la Jolie Septeuil Yvelines
Poids
2
Le Neurofeedback Neuroptimal® dynamique est une méthode qui permet au cerveau d’apprendre à mieux se réguler. Elle se pratique avec un équipement et logiciel.

Qu’est-ce que le Neurofeedback NeurOptimal® dynamique ?

Le Neurofeedback Neuroptimal® dynamique est une méthode qui permet au cerveau d’apprendre à mieux se réguler. Elle se pratique avec un équipement et logiciel. Des capteurs sont posés sur les hémisphères du crâne du patient. Ils mesurent l’activité électrique du cerveau. Pendant la séance, le patient écoute de la musique ou regarde un film de son choix.

De temps en temps, une brève interruption du son sera déclenchée au moment opportun par le logiciel. C’est cette interruption qui constitue le feedback. Cette interruption intervient systématiquement juste après le début de l’apparition, dans une région quelconque de son cerveau, d’un changement brutal et rapide dans l’activité électrique.

L’interruption crée un effet de surprise pour le cerveau et déclenche par mécanisme réflexe sa ré-organisation et mémorisation pour mieux fonctionner. NeurOptimal® utilise les capacités naturelles du cerveau à s’autogérer et à s’auto-réguler.

Par ces interruptions, le cerveau modifie les synapses. Cet apprentissage entraîne des changements d’organisation qui peuvent avoir des effets dans des domaines très différents (cognitifs, émotionnels, physiques) et régule d’autres systèmes du corps (système cardiaque, hormonal, immunitaire) car le cerveau contrôle de près ou de loin tous ces systèmes.

C’est le cerveau du patient qui est l’expert de son propre changement ! Tout se passe à l’intérieur du cerveau du patient ; c’est son propre fonctionnement, détecté par les capteurs, qui déclenche, par l’intermédiaire des calculs du logiciel, l’interruption du son que perçoit son système auditif. Le praticien n’intervient pas sur le logiciel pour faire la séance.

D’où vient le  NeurOptimal® ?

Le NeurOptimal® a été conçu et réalisé par Val et Sue Brown, tous deux psychologues cliniciens, après de longues années d’expériences dans le domaine du Neurofeedback et des neurosciences. C’est en exploitant des données obtenues avec les autres outils de Neurofeedback et différentes méthodes basées sur la rétroaction cérébrale ou neurologique qu’ils ont élaboré, par étapes successives, cette méthode de Neurofeedback qu’ils veulent avant tout efficace et sans danger.

La première version est apparue en 1999. Après dix ans de mise au point, la méthode est devenue entièrement automatique.

Quelles sont les caractéristiques de la méthode NeurOptimal® ?

La méthode NeurOptimal® est :

·       Générique : Elle s’applique de la même façon à toute personne désirant améliorer le fonctionnement de son cerveau pour être SOI et vivre pleinement.

·       Non médicale : le NeurOptimal® n’est pas une méthode médicale. On ne fait pas de diagnostic, on ne soigne pas une maladie. On ne compare pas le cerveau de la personne à une norme de référence. C’est l’activité du cerveau  qui est sa propre référence.

·       Efficace : la méthode prend en compte toutes les fréquences du cerveau entre 0 et 42 HZ

·       Non interprétative : le praticien n’a pas à interpréter ce qui est présenté sur son écran. Car grâce au principe unique de rétroaction qu’est l’interruption, c’est LE cerveau qui se régule comme il peut ; et le praticien n’a aucun moyen de savoir dans quel ordre le cerveau va modifier ses connexions et aucun moyen de prédire  les domaines dans lesquels les changements vont apparaître de façon spécifique.

·       Simple : la méthode met l’accent sur la philosophie de la méthode, ses principes biologiques de base ainsi que l’importance de la relation entre le praticien et les personnes auxquelles il fait des séances.

A qui s’adresse le NeurOptimal® ?

La méthode s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa qualité de vie :

  • Troubles du sommeil, fatigue chronique,
  • Gestion de la douleur,
  • Troubles de l’attention et de l’hyperactivité,
  • Troubles obsessionnels compulsifs,
  • Troubles de la mémoire, de l’apprentissage,
  • Acouphènes,
  • Accompagnement au changement (reconversion professionnelle, séparation, déménagement…),
  • Enfants, jeunes, adultes handicapés ou polyhandicapés souffrant de problèmes moteurs ou physiques, de spasticité, de rigidité, de tremblements, d’épilepsie, d’autismes…..

Comment se déroule une séance avec NeurOptimal® ?

Lors des séances, vous êtes confortablement installé devant un écran. Le praticien pose les capteurs sur votre tête puis vous demande de choisir une musique ou un film. Et la séance commence.

La méthode est totalement non-invasive, et sans danger, aucune stimulation électrique n’est transmise par les capteurs.

Comme c’est le cerveau non conscient qui se réorganise de lui-même sans qu’on lui dise ce qu’il doit faire, vous n’avez rien à contrôler, rien à faire. Vous pouvez simplement passer un bon moment à regarder un film ou à écouter de la musique. Vous n’avez pas à vous concentrer sur le film ou la musique, ni sur les interruptions. Vous pouvez vous laisser aller, fermer les yeux et même somnoler.

La fréquence des séances recommandée est de une à deux séances par semaine. Une fois les premiers changements constatés, c’est à vous de ressentir à quelle fréquence vous avez envie ou besoin de faire des séances.

C’est également à vous de décider de l’arrêt des séances.

Il est aussi possible d’arrêter les séances et éventuellement de reprendre à tout moment.

Tarifs
45€ pour une séance d'une heure